LA PERSONNALISATION POUR UNE COMMUNICATION CIBLÉE
Une communication ciblée a toujours plus d’impact qu’une simple opération de promotion aux résultats nécessairement aléatoires.
Le courrier personnalisé et le document personnalisé sont des atouts publicitaires efficaces.
Les objectifs de la personnalisation de document : Marketing one to one
L’impression de données variables est une forme d’impression à la demande dont les éléments textes, graphiques et images peuvent êtres modifiés d’un document imprimé à l’autre, sans arrêter ou ralentir le processus d’impression.
Les données variables sont prises en charge à partir d’une base de données existante ou d’un fichier externe.
Un exemple concret : la zone adresse du destinataire est différente sur chaque courrier.
Une estimation montre que personnaliser un document en fonction de sa cible génère un taux de retour 2.5 fois plus important.
Il y a plusieurs façons de personnaliser un document
Exemple de variables modifiant l’aspect et le contenu du document :
- Si homme ou femme, le visuel change.
- Si femme de + de 45 ans, le fond du mailing sera jaune.
- Si femme de - de 45 ans, le fond du mailing sera vert.
- Si déjà client, ajout d’un visuel "Offre de parrainage".
- Si pas encore client, rajout d’un encadré "Remise pour premier achat".
- Si client régulier, ajout d’un texte "Offre de parrainage" et de "Points de fidélité" + ajout d’un visuel "Gagner un cadeau".
- Mettre la photo du cadeau qui correspond au souhait du client identifié lors d’une précédente enquête. (Ex : GPS pour les uns, autoradios ou kits téléphones pour les autres...).
- Mettre la photo du commercial qui suit le client.
Comment personnaliser un document ?
- Collecter, acheter ou louer une base de données (Excel, Access, Site internet...)
- Organiser les données
- Concevoir un document numérique à personnaliser
- Identifier les champs variables dans le texte de la mise en page.
- Associer la base de données et le document numérique.
- Imprimer le document avec les champs variables
- Router le mailing par voie postale (exemple : mise sous pli + dépôt à la Poste)
La nouvelle imprimerie a développer des savoirs-faire depuis de nombreuses années, dans le domaine de la personnalisation simple ou complexe. Nous restons à votre disposition pour étudier vos projets et notre boutique et ses multiples produits, intègre dans ses options, sur certain produits, la possibilité de personnalisation.
Laisser un commentaire Cancel Reply