FLYER : OUTIL DE COMMUNICATION PAR EXCELLENCE POUR UNE VISIBILITÉ VIGOUREUSE
Efficace, simple et irremplaçable, le flyer est toujours au top de l’affiche. Nous vous proposons de découvrir la recette secrète pour bien réaliser votre flyer.
Outil de communication apprécié de tous, le flyer est un produit indémodable. Utilisé pour promouvoir des soirées ou des évènements, pour inviter à des réceptions ou à un vernissage, il est utilisé dans de très nombreux cas. C’est un outil moderne qui peut véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes. Souvent remis en main propre ou déposé en libre service sur un bureau, des centaines d’yeux se posent sur lui tous les jours. Le flyer doit alors être un support de communication traité comme « les grands » produits.
Il existe des tonnes d’outils publicitaires, tellement que certains deviennent inaperçus. C’est pour cela qu’il est important pour vous de soigner l’apparence de votre outils de communication. Le flyer fait partie des produits de communication qui doivent être parfaits visuellement. Ils doivent donner envie d’être lus et d’être montrés. Pour réussir la création du flyer et pour une impression de haute qualité, nous vous donnons des conseils quant aux choix à effectuer. Vous aurez alors la recette secrète d’un bon flyer : efficace et attractif.
LE FLYER BASIQUE : SIMPLE ET EFFICACE
Autrement appelé prospectus ou tract, le flyer est là pour vendre et pour donner envie aux consommateurs. C’est pourquoi son design doit être soigné. Tout d’abord, il doit respecter le cahier des charges de votre entreprise. En effet, les couleurs, les messages et les visuels doivent être les mêmes pour que le consommateur puisse facilement identifier votre entreprise. Il faut également prendre soin à définir correctement le message et l’offre. Ainsi, avant de se lancer dans la création d’un flyer il faut se poser plusieurs questions et penser à répondre à celles des consommateurs (pourquoi ce flyer m’intéresse ? qu’est-ce que cela va m’apporter ? etc.). Une fois les lignes principales définies, vous pouvez vous lancer dans la confection de votre flyers et si vous n'avez pas les ressources ou les compétences dans votre entreprise notre studio graphique est là pour vous aider ou le réaliser pour vous.
La forme que va prendre le flyer est très importante. Les gabarits classiques sont souvent les plus utilisés, car ils sont les plus connus. Les formats prédéfinis : A6, A5, A4, carré et long sont très appréciés. En effet, il laisse un choix totalement libre pour la création du design du flyer. Avec ces formats, vous pourrez choisir n’importe quel papier classique ou de création et toutes les options d’impression sont accessibles. Il faudra néanmoins redoubler d’effort sur le visuel de ce flyer classique, car il est très réputé. Le format A5 est généralement le plus imprimé, car il est le gabarit de base pour un tract. Ce sont des formats standards de l’imprimerie qui peuvent être associés aux grandes créations graphiques. Grâce à cette association, le flyer commercial sera efficace et simple.
L’ORIGINALITÉ DU FLYER : DES FORMES POUR TOUTES LES SITUATIONS
Le flyer est un outil de communication qui doit sortir de l’ordinaire et être vu, apprécié, touché des consommateurs. Pour vous aider dans cette recherche d’originalité, vous pouvez choisir de découper ces flyers à la forme. Ici, ce sont des formats étonnants et même insolites qui sortent en impression. À chaque communication, son flyer. La forme ronde, ou ovale, sera la plus utilisée car elle est facile à imaginer et le visuel est facile à créer. Elle reste néanmoins dans les standards du flyer. La forme cœur sera utilisée pour annoncer un heureux évènement ou pour une opération marketing pour la Saint Valentin, la fête des mères ou la fête des pères. Le format bouteille, lui, fait partie des formats les plus originaux. Il viendra s’intégrer dans une démarche de communication spécifique : une foire aux vins, un salon de l’agriculture, un nouveau cru de loire, etc.
Dans la grande famille des flyers nous comptons aussi les accroche-portes et accroche-rétroviseurs. Les premiers sont indispensables pour des établissements hôteliers. Ces derniers les utilisent comme signalétique pour les résidents de leur hôtel. Les seconds, les accroche-rétroviseurs, sont utilisés dans toutes les concessions automobiles et les loueurs. Que ce soit pour annoncer le prix, les références techniques ou une promotion flash, ils sont très appréciés pour véhiculer des informations immédiates. Les deux « flyers accroches » sont moins connus, mais pourtant autant utilisés.
LA RECETTE SECRÈTE D’UN BON FLYER
Pour réaliser un bon flyer, il faut suivre des étapes et faire mélanger plusieurs éléments. Le tract doit attirer l’attention, susciter l’intérêt du consommateur, provoquer le désir et pousser à effectuer une action. Afin que cette méthode soit mise en place, nous vous donnons tous les ingrédients pour réaliser parfaitement la recette. Attention, avant de commencer la création du flyer de communication, pensez à cela : « trop d’information tue l’information ». À vos carnets, écrivez. Et si vous n'avez pas les ressources ou les compétences en interne notre studio graphique est là pour vous aider ou le réaliser pour vous.
POUR DÉBUTER LA RECETTE, IL FAUT CHOISIR UNE ACCROCHE PERCUTANTE.
Il peut s’agir d’un slogan, d’une offre en quelques mots ou d’un libellé d’invitation. Le tout ici est d’attirer l’attention. Pour aider à attiser la curiosité, il faudra ajouter 100% de design attractif. Le flyer devra avoir des couleurs adéquates avec le message que vous voulez véhiculer. Pour cela, vous pourrez opter pour des options d’impression type dorure à chaud ou vernis sélectif 3D, mais également pour des papiers de création pailletés ou couleurs dorée et argentée. L’image (icône, logo, photo, etc.) est également très importante dans le design, elle attirera immédiatement le regard. De plus, nous conseillons d’utiliser le recto et le verso du flyer pour partager les informations. Cela vous permettra de laisser les informations essentielles sur la face recto mais de développer votre offre sur le verso.
UNE FOIS L’ATTENTION ATTIRÉE, IL FAUT DONNER ENVIE AUX CONSOMMATEURS.
En effet, il faut susciter leur intérêt. Pour cela, vous devez choisir des informations percutantes à indiquer sur le flyer. Les textes devront être mis en page de manière à ce qu’ils soient lisibles et visibles. Nous conseillons de ne pas utiliser beaucoup de polices différentes (2/3 maximum) mais plutôt de jouer sur les tailles du texte. Vous pourrez alors faire appel au design textuel avec titres, paragraphes, italique ou encore puces de numérotation. Dans tous les cas, les idées doivent être énoncées clairement pour une lecture rapide et agréable. Ainsi, avec les éléments essentiels mis en avant et la création de blocs thématiques, les consommateurs ne seront pas perdus dans le flyer. Dans tous les cas, il faut faire simple.
APRÈS AVOIR ATTISÉ CURIOSITÉ ET DÉSIR, IL FAUT INCITER À L’ACTION.
Que ce soit un achat, une inscription ou tout simplement une demande d’informations complémentaires. Dans tous les cas, si vous arrivez à convaincre le consommateur, ce sera une agréable victoire. Grâce à cette recette, vous avez toutes les ficelles en main pour la création de votre flyer de communication. À vous de jouer !
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